[Global] Discussion, avis, débat jeux vidéo

(18141 messages)
  1. pasphoto
    Téra hamster
    2440 messages
    Gamertag : Cloaked Templar
    Inscrit en 2012

MacClane » 
    Les innombrables architectures différentes de PC doivent rendre cette promesse impossible a faire.

Non là c'est pas du tout ça. Le jeu est mal optimisé sur des configs à 2000 dollars.
    Le PC fait ses 60 fps dans les jeux depuis très longtemps je te jure, depuis la ps3 et même avant.
    Le jeu a besoin d'un correctif c'est tout, UBI ne sait pas coder. A ce niveau c'est presque de l'amateurisme.

Posté il y a 10 années #
  2. bloo
    Luke Skyhamster
    7553 messages
    Inscrit en 2011A posté plus de 100 bons plansPossède 100 jeux xbox 360Retrogamer

Non je me plains du downgrade graphique par tweak (parce que c'est juste mesquin et que c'est prendre les gens pour des débiles) ET du framerate instable. Et du stuttering. Et du fait qu'on nous avait par contre affirmé qu'une équipe était dédiée à l'opti PC de ce jeu Lead PC rappelons-le.
    Le jeu n'est pas bien optimisé point. Ce n'est pas moi qui le dis.

The game uses a very surreal texture implementation. For every texture, there is a basic texture with mipmaps and a higher resolution texture without mipmaps. Lower texture quality uses the medium mip of the regular texture as max. Medium texture quality uses the regular texture and high texture quality (called ultra ingame) uses regular texture BUT blend to higher texture for close ups. Close up distance depends of screen resolution. So it's a pixel/texel ratio in the end.

The problem is that I think gpu drivers are not optimized to load in memory every texture twice. They are optimized to mess with mipmaps to avoid shimmering and to save memory. Walking or driving in watch dogs implies you need to load a new big texture every time a material is near the camera. It's not the same that showing the big mip of the texture already loaded.

In one hand, using tweaks as always loading the big mip, can fix stuttering. But you will have shimmering here and there. I'm testing now with using ultra textures with or without mips as medium textures. So the game don't mess with double number of files, with good results.

Posté il y a 10 années #
  3. Shaddei
    Méga hamster
    873 messages
    PSN ID : Shaddei
    Gamertag : Shaddei
    Inscrit en 2013Possède 100 jeux xbox 360Retrogamer

pasphoto » 
    Non là c'est pas du tout ça. Le jeu est mal optimisé sur des configs à 2000 dollars.
    Le jeu a besoin d'un correctif c'est tout, UBI ne sait pas coder. A ce niveau c'est presque de l'amateurisme.

Le pire est quand il est mit que Ubi code d'abord sur PC...

Code ami Nintendo : 5172-0719-4536
    Posté il y a 10 années #
  4. pasphoto
    Téra hamster
    2440 messages
    Inscrit en 2012

Il en résulte un résolution/frame bien brisée sur one ps4. et les soucis sur pc.

Merci UBI.

Posté il y a 10 années #
  5. pasphoto
    Téra hamster
    2440 messages
    Inscrit en 2012

Shaddei » 
    Le pire est quand il est mit que Ubi code d'abord sur PC...

Non mais là c marketing je pense, le jeu à été optimisé d'hab sur PC (puissant) en 2012, puis les consoles sont sorties.

On a tout refait pour le hard des consoles (vers le bas donc) puis hop on optimise pas pour pc il en résulte un code impropre dans tout les sens du terme.

Je suis sur que avec un jeu propre sur ps4/one le 1080p était envisageable.

C'est juste que UBi à du passer pas loin de la catastrophe avec ce jeu et le dammage control à été le report.

Posté il y a 10 années #
  6. MacClane
    Veut être BBH à la place du BBH
    4305 messages
    PSN ID : MacClane
    Inscrit en 2010A posté plus de 10 bons plansPossède 100 jeux PS3

J'avais bien compris ta déception sur le plan graphique mais pas compris tout de suite pour le framerate.

stuttering ?
    Kézako ?

Posté il y a 10 années #
  7. bloo
    Luke Skyhamster
    7553 messages
    Inscrit en 2011A posté plus de 100 bons plansPossède 100 jeux xbox 360Retrogamer

Des chutes très brusques qui font que tu as des sortes de micro coupures.

Posté il y a 10 années #
  8. ROXO
    Méga hamster
    503 messages
    Inscrit en 2014

En fait vous découvrez les tweak.
    Mais sur tous les jeux quelques temps après leur sortie il y en a !
    C'est juste un fichier texte qui une fois édité va forcer les options de brightness, de lumière, d'effets de flou, de profondeur de champ, de focale,.. Des options qui sont par défaut par choix artistique.
    Tous les jeux PC le permettent. Même pour Crysis 1 qui à l'époque n'existait que sur PC, il avait lui aussi plusieurs tweaks pour forcer quelques options, dingue hein de la part de Crytek de brider son jeu phare

"C'est un complot de la part de Sony et Microsoft" ? Je crois que je n'ai jamais lu quelque chose d'aussi absurde à ce sujet
    Faut vraiment détester le monde des consoles pour se persuader d'une connerie pareille.
    Ça me rappelle le fameux fake d'un contrat de plusieurs millions existerait entre R* et Microsoft/Sony pour empêcher la sortie de GTA5 ! Depuis ça tombe à l'eau mais à l'époque, certains en étaient persuadés. Des intégristes :/

Maintenant essayez tous les tweaks que vous voulez en croisant les doigts d'obtenir la fameuse version E3 2012 ! J'espère pour vous. Mais il n'y a pas de miracle. S'il y a un flou (artistique) plus prononcé à longue distance ça va forcément jouer sur les perfs, le blur aussi,... Ce sont généralement des techniques utilisées sur console.
    C'est pas un tweak qui va changer les animations.

Posté il y a 10 années #
  9. clad0702
    Méga hamster
    837 messages
    PSN ID : clad0702
    Gamertag : clad0702
    Inscrit en 2011Possède 100 jeux PS3RetrogamerMembre d'Hamster Warfare

De toutes façons, le développement de ce jeu m'a semblé assez chaotique.

Par contre le coup de downgrader la version PC, pour faire plaisir aux joueurs consoles
    Je suis plus joueur console que PC, et si la version PC était beaucoup plus joli que sur PS4, ça ne m'aurait pas dérangé (au contraire même, tant mieux pour les PCistes).

Y'a vraiment des personnes que ça aurait dérangé un si grand écart de graphisme (hormis les constructeurs)?

Posté il y a 10 années #
  10. clad0702
    Méga hamster
    837 messages
    PSN ID : clad0702
    Gamertag : clad0702
    Inscrit en 2011Possède 100 jeux PS3RetrogamerMembre d'Hamster Warfare

ROXO » 
    C'est un complot de la part de Sony et Microsoft ? Je crois que je n'ai jamais lu quelque chose d'aussi absurde à ce sujet
    Faut vraiment détester le monde des consoles pour se persuader d'une connerie pareille.

C'est pas Microsoft qui avait fait en sorte que le AC4 PS4 ne soit pas en 1080p d'origine? (vrai question hein, il me semble en avoir entendu parlé)

Posté il y a 10 années #
  11. ROXO
    Méga hamster
    503 messages
    Inscrit en 2014

Pareil je n'y crois pas.
    Puisque d'une il est bien in fine en 1080p de deux un tel contrat aurait été dénoncé et leaké en un rien de temps.
    Il est possible que les 2 versions ont été développées en même temps sans lead platform, vu l'architecture proche entre les 2. Que l'excès de ressource sur PS4 a permis ensuite de la passer en 1080p. Ils ont préféré le sortir en l'état pour respecter la date de sortie. Vu que c'était leur 1er jeu nouvelle génération, c'est possible.
    Maintenant qu'ils fassent pression pour obtenir des dlc à la noix, des exclu temporaires,.... Là oui mais même pas obligé qu'ils payent pour ça. C'est souvent un partenariat, c'est à dire, ils leur donnent plus de kit, ils bénéficient d'aide de développeurs interne à la console, bénéficieront de pub sur leur jeu et mise en avant lors d'événements,...

Posté il y a 10 années #
  12. pasphoto
    Téra hamster
    2440 messages
    Inscrit en 2012

clad0702 » 
    Y'a vraiment des personnes que ça aurait dérangé un si grand écart de graphisme (hormis les constructeurs)?

Il existe le grand écart. Après UBI le nie.

Posté il y a 10 années #
  13. bloo
    Luke Skyhamster
    7553 messages

Comme d'habitude Roxo, en stress que sa version PS4 ne soit pas du vrai high.
    Je ris quand je vois que tu cites Wanda précédemment, alors qu'à la date de son post le tweak était instable. Le lendemain, il avait un discours tout autre, malgré son avis mitigé (justifié) sur le DoF :

WandaNoOrchestra » Par contre, les ombres portées face aux voitures, et le Bloom lié aux sources de lumières, je dis pas non
    .
    Bref arrête de faire ton justicier à deux sous. Les faits sont là. Le fait qu'un tweak suffise à remettre le jeu 'à niveau' (graphique ET framerate plus stable) prouve qu'il y a maquillage de la part d'ubi pour downgrader sans avoir à se faire chier à toucher aux assets d'origine.

PS : Ceci sera ma dernière intervention à ton égard.

Posté il y a 10 années #
  14. pasphoto
    Téra hamster
    2440 messages
    Inscrit en 2012

ROXO » 
    "C'est un complot de la part de Sony et Microsoft" ?

Non personne n'a dit ça, on dit que ya eu lissage de UBI pour faire passer les versions consoles comme propre.

Tu peux nier toi aussi, ça fera juste de toi un autre VRP.

PS : http://forums.guru3d.com/showt...

Posté il y a 10 années #
  15. ROXO
    Méga hamster
    503 messages
    Inscrit en 2014

bloo » 
    Comme d'habitude Roxo, en stress que sa version PS4 ne soit pas du vrai high.
    Je ris quand je vois que tu cites Wanda précédemment, alors qu'à la date de son post le tweak était instable. Le lendemain, il avait un discours tout autre, malgré son avis mitigé (justifié) sur le DoF :
    .
    Bref arrête de faire ton justicier à deux sous. Les faits sont là. Le fait qu'un tweak suffise à remettre le jeu 'à niveau' (graphique ET framerate plus stable) prouve qu'il y a maquillage de la part d'ubi pour downgrader sans avoir à se faire chier à toucher aux assets d'origine.

PS : Ceci sera ma dernière intervention à ton égard.

Non ça va ma version ps4 me convient comme elle est.
    Il n'y a aucun fait justement. Et là on en revient à ce que je t'expliquais il y a 3 semaines sur l'optimisation PC qui n'est pas toujours au poil, mais ça avec toi ça rentre d'une oreille ça ressort de l'autre !
    Qu'il y ait des fuites de mémoire sur la charge des textures, c'est clairement pas du maquillage pour faire croire à votre complot de downgrade volontaire.
    Ah mais oui tout n'est pas forcément à chier dans un tweak, vraiment tu le découvres seulement aujourd'hui (!) le fait de forcer les ombres à un noir plus profond peut-être intéressant mais le choix d'ubi a été sur la réalité, les ombres sont trop prononcées avec, c'est une histoire de goût pas de perf là ! Après si ta config n'est pas optimale pour du ultra, pleure pas sur un hypothétique maquillage ridicule via des fichiers XML :s

Justicier ?
    J'ai discuté avec plusieurs membres par mp. Et l'impression est plutôt que l'ambiance est détestable dans ce topic depuis bien 1 an, suite à des propos sarcastiques continuels sur les consoles. Bizarrement en un mois je constate la même chose.
    Toi tu prends le droit d'être cassant et condescendant avec les autres mais tu prends la mouche dès qu'on joue au même jeu :/

pasphoto » 
    Non personne n'a dit ça, on dit que ya eu lissage de UBI pour faire passer les versions consoles comme propre.

Tu peux nier toi aussi, ça fera juste de toi un autre VRP.

PS : http://forums.guru3d.com/showt...

Laurel et Hardy ! Quand l'un est ici, l'autre n'est pas loin.
    Oui t'as raison, d'ailleurs l'écart n'existait pas à la sortie du jeu je parie

J'attends toujours ta remise en question sur le "je te promets que les versions console ne seront pas en settings high"
    Ça a été prouvé sur digital foundry :/

D'ailleurs je me demande pourquoi tu continues de parler de ce jeu, toi qui le critiquait vivement avant même d'avoir posé les mains dessus. Le jeu t'intéresse soudainement ?

Posté il y a 10 années #
  16. pasphoto
    Téra hamster
    2440 messages
    Inscrit en 2012

ROXO » 
    avec toi ça rentre d'une oreille ça ressort de l'autre !

T'es sérieux là ? Tu devrais l'appliquer à toi même.

Inutile d'argumenter avec toi, tu n'entends rien et tu restes sur ton truc tout en lisant tout de travers.

Je te laisse donc faire ton VRP/GUERRE/SONYvsPC tout seul. Tu veux avoir raison, alors tu le feras tout seul car il n'était pas question de ça encore une fois.

Je préférè 100 fois parler avec Old, Crabos, Mc lane, Shaddei et les autres car même si on est pas d'accord ils savent argumenter et écouter.
    Là je me retrouve devant Castor, non merci.

Posté il y a 10 années #
  17. ROXO
    Méga hamster
    503 messages
    Inscrit en 2014

Je lis et je réponds, je n'ai pas l'impression de faire la sourde oreille, je ne permets pas d'écrire des "ça sera ma dernière intervention à ton égard" pitoyable de supériorité condescendante !

Les interventions bidons ? C'est toujours mieux que d'écrire :

pasphoto » 
    Ils sont coincés, y'a eu des accords avec Sony et crosoft la dessus on a pigé pour vendre les consoles au hard bien plus bas que prévu.

Dans le genre mode believe, on ne peut pas faire plus :-0

Où tu m'as vu ici une seule fois vanter les mérites d'une ps4 et enfoncer le PC volontairement ?
    Cite-moi plutôt que d'inventer des conneries à mon égard. Par contre balaye devant ta porte avant de faire des reproches, t'es pas crédible. Rien qu'en lisant plusieurs pages de ce même topic...

Posté il y a 10 années #
  18. pasphoto
    Téra hamster
    2440 messages
    Inscrit en 2012

Nan mais on peut faire ce petit jeu pendant des années.

Relis ce que j'ai posté là haut, relis bien ma phrase que tu viens de link.

Tout est dit déjà. je te laisse sincèrement, si ça t'amuse pas moi.

Posté il y a 10 années #
  19. ROXO
    Méga hamster
    503 messages
    Inscrit en 2014

Donc tu confirmes bien que tu es un troll. Parce que ce que tu as écrit a tout de ce qualificatif.

Posté il y a 10 années #
  20. pasphoto
    Téra hamster
    2440 messages
    Inscrit en 2012

En parlant de believe,

http://www.gameblog.fr/news/43...

Faut croire que tu avais raison Bloo, ça sera pas DirX12 qui révolutionnera les jeux sur Xone.

Posté il y a 10 années #
  21. bloo
    Luke Skyhamster
    7553 messages

Je rappelle que tout ça est parti du fait que l'optimisation de la version PC n'est pas satisfaisante (à aucun moment il n'a été question de juger la qualité des versions console).
    Puisqu'on prenait l'exemple de Wanda, qui fait visiblement figure d'autorité PC, un peu plus tôt, il la qualifie lui-même de passable.
    Jouer sur la syntaxe et dire que ce n'est que du tweak ne change rien au résultat, avec un fichier de quelques KB seulement, on parvient à se rapprocher au plus près du rendu de l'E3 2012 et les perfs sont meilleures.
    Le fait que ce soit par tweak est justement bien plus aggravant.
    Quand à la quantité de vram nécessaire pour le faire tourner à fond (4GB), de deux choses l'une, soit la version PC n'est pas correctement optimisée, soit le jeu est à l'image de Crysis 1 ou Far Cry 1 : trop ambitieux pour le matériel PC majoritairement en circulation.
    Dans les deux cas ce n'est pas satisfaisant.
    Quant au fait de la présomption de ma soi-disant haine pour les consoles... J'en reste pantois. J'ai chez moi une PS4, une PS3, une Xbox 360, 2 vita, et une wii U. Sans parler des consoles plus anciennes.
    Ce genre de guéguerre ne m'intéresse pas. Je joue à mes consoles autant qu'à mon PC.
    Imaginez-vous vous retrouver avec une version console qui trime à stabiliser du 30fps sur du 900p et qui stutter toutes les deux minutes. Ça aurait chouiné de la même façon, simplement parce qu'il est légitime d'attendre un produit final de qualité si on a payé pour l'avoir, et cela est valable quel que soit le support.
    Merci de cesser de réinterpréter mes propos à ton avantage ROXO.

Posté il y a 10 années #
  22. ROXO
    Méga hamster
    503 messages
    Inscrit en 2014

bloo » 
    Merci de cesser de réinterpréter mes propos à ton avantage ROXO.

Fais la même pour les miens alors.

Quant au fait de la présomption de ma soi-disant haine pour les consoles... J'en reste pantois.

Ne te victimise pas. Tu ne l'as pas dit, c'était adressé à ton acolyte. Tu le verrais très bien en lisant mes propos.

Posté il y a 10 années #
  23. bloo
    Luke Skyhamster
    7553 messages

ROXO » 
    Fais la même pour les miens alors.

N'hésite pas à me donner des exemples quand tu en auras trouvé.
    Réponse un peu courte venant de ta part, mais n'en jette pas plus, ça me convient comme ça.

ROXO » 
    Ne te victimise pas. Tu l'as pas dit, c'était adressé à ton acolyte.

Encore perdu ! C'est avec ce même acolyte que je joue sur console.

Posté il y a 10 années #
  24. Shaddei
    Méga hamster
    873 messages
    PSN ID : Shaddei
    Gamertag : Shaddei
    Inscrit en 2013Possède 100 jeux xbox 360Retrogamer

clad0702 » 

Les personnes que sa aurait dérangé sont les acheteurs de consoles new gen, en logique. Aurais-tu acheté la console si on te disait que finalement, cette console est déjà dépassé sur bien des aspects? Quel est l'intérêt d'acheter une nouvelle console par rapport à une PS3/360 si on dispose des mêmes jeux sans grandes évolutions, un PC ne serait pas plus intéressant?

Etant joueur console et PC, bien que je joue beaucoup plus sur console (surtout grâce aux exclus), c'est autant dérangeant pour une personne qui joue au PC en se disant que son jeu est downgradé que le joueur console qui n'a pour le moment pas vu la grosse évolution.

Code ami Nintendo : 5172-0719-4536
    Posté il y a 10 années #
  25. MacClane
    Veut être BBH à la place du BBH
    4305 messages
    PSN ID : MacClane
    Inscrit en 2010A posté plus de 10 bons plansPossède 100 jeux PS3

J'allais poster un truc du même genre que le 1er message de ROXO, mais en étant plus sur le ton de l'interrogation, et je mangeais entre temps.

"Sans vouloir relancer le débat, ni me faire lyncher,
    puisque un simple tweak/mod/patch/grout, de quelques ko, donne la même version qu'a l'E3, c'est que le downgrade n'est pas dans le gros du boulot (modélisation, textures,...).
    Si le changement n'est que dans les effets, on peut voir ça comme un changement de design, de direction artistique, voir même pour une meilleure lisibilité de l'action a l'écran (ennemis, objets interactifs...)"

@ Bloo et ROXO:
    C'est dommage que vous vous preniez la tête.
    J'arrive a débattre avec vous 2.
    Vous pourriez très bien y arriver.
    Serrez-vous la main, on recommence à zero.

Posté il y a 10 années #
  26. bloo
    Luke Skyhamster
    7553 messages

MacClane » 
    Si le changement n'est que dans les effets, on peut voir ça comme un changement de design, de direction artistique, voir même pour une meilleure lisibilité de l'action a l'écran (ennemis, objets interactifs...)

Mais je suis d'accord avec ça. Regarde Charlize Theron dans monster, et regarde là en vrai. Il suffit d'un peu de maquillage pour que quelqu'un ou quelque chose ait l'air moche.
    Les modifs de quelques KB rajoutent tout ce qu'il faut pour que ça redevienne tel qu'on l'attendait (ou très proche).
    Si ça tourne bien (mieux même pour certains) comme ça, pourquoi est-ce que ça ne l'est pas dans la version finale du jeu ? Je ne vois pas de raison valable.

Posté il y a 10 années #
  27. pasphoto
    Téra hamster
    2440 messages
    Inscrit en 2012

Shaddei » 
    Etant joueur console et PC, bien que je joue beaucoup plus sur console (surtout grâce aux exclus), c'est autant dérangeant pour une personne qui joue au PC en se disant que son jeu est downgradé que le joueur console qui n'a pour le moment pas vu de si grosse évolution.

Tout a fait, je dirais même que c'est commercialement malhonnête, quand tu achètes un jeu PC ou en démat et que tu te retrouves avec une version tronquée.

Un moddeur qui avait l'e3 2012 dans la gorge retrouve des fichiers compressés et arrive à avoir un meilleur framerate ça fait un peu tache.

En tant que client comme disais Bloo on a le droit de demander des comptes.

Autrement sans ça y'aurait pas eu tout ces débats, on aurait dit bon bha watchdog c'est pas trop next gen.

Posté il y a 10 années #
  28. Old_zangetsu
    Giga hamster
    1309 messages
    PSN ID : Old_zangetsu
    Gamertag : Shiryu59
    Inscrit en 2012Possède 100 jeux xbox 360RetrogamerParticipe au réseau d'entraide pour les achats à distance entre membres

Juste pour info, c'est surtout les débats prise de tête entre vous trois en ce moment qui pourrissent un peu le forum et non pas les remarques sarcastique envers des consoles ou des Pc...

Je ne parlerai évidemment pas au nom des autres mais je pense sincèrement que les membres ont plus envie de parler des jeux, des dernières infos, de leurs coup de cœur, coup de gueules, de se conseiller etc... Plutôt que de rentrer dans des débats de techos alors que c'est comme en politique, tout le monde a une version differente, personne n'ecoute l'autre et au final, personne n'a raison.

Bref, c'est complètement stérile et presque nauséabond...

Édit : et c'est dit sans méchanceté, agressivité ou pour donner une leçon... Et dans un calme on ne peut plus serein (malgré mon avatar )

On peut tromper 1000 fois 1 personne mais pas 1 personne 1000 fois....?
    Posté il y a 10 années #
  29. ROXO
    Méga hamster
    503 messages
    Inscrit en 2014

bloo » 
    Encore perdu ! C'est avec ce même acolyte que je joue sur console.

Oui j'ai bien compris que tu défendrais jusqu'au bout ton pote, et ce même en perdant au passage ta crédibilité. J'en attendais pas moins de ta part.
    Et donc en jouant avec lui tu sais qu'il ne troll pas, que jamais il sort des propos absurdes sur les consoles genre "y a eu des accords entre Sony et crosoft là-dessus pour vendre des consoles"

Posté il y a 10 années #
  30. bloo
    Luke Skyhamster
    7553 messages

Exactement. Le code permet débrider le jeu en foutant des 1 à la place de 0 (je schématise). Le résultat après application de ce tweak/mod/whatevs est probant pour je ne sais combien de personnes et dans certains cas ça améliore les perfs.
    Y a toujours personne qui voit le problème là ?

ROXO » 
    Oui j'ai bien compris que tu défendrais jusqu'au bout ton pote, et ce même en perdant au passage ta crédibilité. J'en attendais pas moins de ta part.
    Et donc en jouant avec lui tu sais qu'il ne troll pas, que jamais il sort des propos absurdes sur les consoles genre "y a eu des accords entre Sony et crosoft là-dessus pour vendre des consoles"

Ce que tu ne sais pas, c'est qu'on débat entre nous aussi. Qu'avant la sortie du jeu j'avais même défendu ton point de vue (tu peux lui demander il s'en souvient encore).
    En outre, ce n'est pas parce que je m'entends bien avec lui que je suis d'accord ou que je cautionne chacun de ses mots : il est assez grand pour les assumer tout seul.
    J'essaie de rester objectif en toutes circonstances.
    Et concernant ma crédibilité, tu es la dernière personne à qui celle-ci a des comptes à rendre (au passage je te prierais s'il te plait de rester courtois).
    Je présume que le fait de commencer à m'attaquer personnellement (ou mon 'acolyte') est révélateur du fait que tu n'as plus grand chose à dire.

PS : j'ai le jeu sur PS4 (j'ai même la version Dedsec PS4 si tu veux tout savoir) ET sur PC. Ma copine y joue sur PS4. Je suis attristé de voir que c'est beaucoup plus jouable en terme de stabilité de framerate que ma version PC.

Posté il y a 10 années #

Écrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.

Welcome Guest

Please Login or Register

About This Topic

Copyright © 2009-2025 Hamster-Joueur.com - Tous droits réservés.