personnellement il sera mien
[Global] Discussion, avis, débat jeux vidéo
(18141 messages)-
Posté il y a 10 années #
-
Non mais c'est clair, comme disait Bloo ça saute aux yeux: les exécutions, l'assassinat depuis un point surélevé, les cordes qui relient un toit de bâtiment à un autre, jusqu'aux mouvements de course et de combat, c'est flagrant. Ce n'est pas une mauvaise chose en soi, mais c'est quand ennuyeux de voir ça.
Posté il y a 10 années # -
oui c'est vrai mais je trouve quand meme que c'est pas mauvais du tout il serait meme mieux que AC sa se trouve
J'vois pas trop l'interet du Nemesis system.
J'pense que ce ne sera qu'un petit plus.
J'pense que le jeu se laissera finir même sans s'occuper de ce systeme.
Peut-être me trompe-je...D'toute façon, j'ai déjà buter le Nemesis à Raccoon City...
bloo »
@fabmad : oui et non pour la fin. Une fin catastrophe ou triste aurait été encore plus prévisible en fait.
J'ai tenu 7 mois sans me faire spoiler la fin, je pensais avoir fait le plus dur. Pas merci bloo.
Posté il y a 10 années #
-
Dur de critiquer un TLOU, non pas parce qu'il est formidable et super-bien-noté-partout de toute façon mais simplement parce qu'il est au final beau, équilibré et plutôt homogène. Il se tient bien, voilà , et ce sont autant de qualités objectives, non ?
Une fois qu'on accepte de rentrer dans le jeu, le "produit" apparaît quasi irréprochable dans son ensemble, compte tenu de son "placement" comme de son histoire, celle aussi du studio, de l'éditeur, ou encore de la machine. Alors on avance, on profite, on veut (sa)voir où ça va... un jeu crépusculaire qui nous souffle à l'oreille la fin d'une période, d'une machine hôte aussi. Une apothéose ?
Enfin bref, c'est indiscutablement une belle exclusivité! Alors?
Alors dans mon souvenir (1ère cinématique, mystère autour d'une expérience inédite et définitive) on nous vendait un jeu assez "nouveau", nerveux, impitoyable : je ne ressens pas une rupture avec les Uncharted en dehors de cette fameuse "narration".
<SPOIL?>
Et cette fin ne m'a pas convaincu, à l'image d'une des versions "holywoodienne" d'un film où un chasseur de réplicants s'enfuit avec... une répliquante, pour filer le grand amour loin de la violence de ce monde, peinards, sauvés. FIN.Alors pas non plus de quoi être choqué, mais j'avais tellement lu-vu-entendu des odes au jusqu'au boutisme du soft que j'attendais un truc ou deux détonants... pas encore, et toujours, un ou deux blacks chair à canon et à infection, le type isolé-parano-bourru-qui-a-du-matos m'enfin faut le trouver et rester en vie (ami? ennemi?), le rapprochement d'êtres que tout oppose mais-pas-que, l'espoir miraculeux de la panacée universelle qui repose sur une seule et frêle tête, des héros qui n'en finissent pas de survivre à tout et j'en passe!
<SPOIL?>Je précise enfin que j'étais loin d'en attendre "trop", et que le jeu ne m'a pas déplu. Mais passée sa réalisation, son homogénéité dans son déroulement (avec même un pic et des changements bien venus avant cette fin surarmée et en dernière instance franchement tiédasse) je le trouve assez dispensable malgré ses nombreuses qualités, et je le dis sans rage car il est encore une fois très bien fini.
@MacClane dur de placer TLOU dans l'histoire du JV sans en faire un très beau pétard mouillé usiné de main de maître, et carrément cruel de citer du RE ou du Silent. Quel est le genre de ce jeu d'ailleurs ?
Ces derniers étaient révolutionnaires en terme d'ambiance et de gameplay, quitte à fonder un genre. Que restera-t-il de la narration point fort de TLOU dans 2 ou 3 ans, PSN+...TLOU gagne en mise en scène, en technique, en photo-réalisme ce qu'il perd sur le fond avec des mécaniques usées, répétitives en infiltration, souvent ridicules en "exploration" (échelles, bennes), des combats certes violents mais lents, mous.
Et sinon mes dernières claques : NieR - Deadly Premonition - Rayman Legends Wii U (avec mes enfants) à part le dernier, des jeux bancals, voire foireux pour Deadly Premonition mais plus rugueux, vachards sur les bords, avec une vraie ambiance, du gameplay (sauf DP), du fond. Enfin je trouve
Je vois que mes propos sur last of us ont été très mal compris, notamment le rapprochement avec nintendo.
Last of us a beaucoup de qualité mais les même défauts que Uncharted.
Ce que je reproche précisément :
- les scènes de gunfight obligatoire!( alors que les scènes d'infiltration sont géniales)
-certaines mécaniques de jeu pas du tout adaptées (les échelles qu'on a quinze fois alors que des tables ou autres qui sont juste a côté pourraient très bien aller... Et éviterait la redondance)
- l'obligation de tuer certaines personnes pour avancer alors même qu'on a du les contourner tranquil
- la jouabilité un peu molle par moment, pas toujours précise.Le gameplay me fait un peu sortir de l'histoire par moment.
Et quand je parle de nintendo c'est pas pour dire qu'ils fot les même jeux mais qu'ils ont un tel savoir faire que naughty améliorer ses jeux.
Nintendo sur le gameplay est vraiment une école incroyable.
Il suffit de voir les jeux de rare fait avec et sans nintendo.
Ils ont une manière de travailler en posant le gameplay au centre de leurs préoccupation qui fait qu'il n'ont aucun semblable sur ce domaine.Un duo avec le talent de naughty et le savoir faire nintendo ferait des miracles.
On peut tromper 1000 fois 1 personne mais pas 1 personne 1000 fois....?Posté il y a 10 années # -
Ça reste un drôle de rapprochement, une obsession Old_zangetsu
Et ça donnerait quoi, un plateforme aventure ? Un shoot exploration 3D ?J'avoue que partir d'Uncharted ou TLOU pour passer par Rare-Nintendo... je voudrais vraiment savoir ce que tu penses ou souhaites obtenir.
Pour Professor Furia:
La fin n'est pas si joyeuse que ça, en fait.
Tout dépend du point de vue.Je trouve que tLoU ressemble beaucoup à Manhunt.
(j'ai fait tLoU sans utiliser le sonar, ce qui a du grandement aidé à mon stress et à la durée du jeu).
Dans Manhunt aussi il fallait trouver des bouts de verre, plastique, brique pour aider a se débarrasser des ennemis en silence.
Et courir quand on étais découvert pour pouvoir se recacher dans l'ombre et reprendre la traque.
J'ai ressenti la même flippe dans ces 2 jeux.Pour les phases de gunfight obligatoires, je ne m'en rappelle plus, mais surement qu'elles étaient amenées par le scénario (comme le démarrage du pick up).
SPOILER:
Justement la fin n'est pas si joyeuse que ça.
En faisant ce choix, Joel ne pense qu'Ã lui.
Il ne pense pas à sauver Ellie, mais juste à remplacer sa fille auprès de lui.
Et de ce fait, empêche la découverte d'un hypothétique vaccin et condamne la planète entière.
SPOILERPosté il y a 10 années # -
Rien de tout ça. Je ne dis pas que nintendo changerait leur jeu, juste qu'il leur apprendrait a faire un bon gameplay.
L'univers ne changera pas, le jeu resterait le même mais nintendo sublimerait, transcenderait le potentiel de celui-ci avc un gameplay aux petits oignons.
Je pense que vous ne voyez pas l'investissement de nintendo auprès de ses studios First party
On peut tromper 1000 fois 1 personne mais pas 1 personne 1000 fois....?Posté il y a 10 années # -
Comme sur Eternal Darkness ?...
Je te titille.Mais je ne vois pas où le gameplay de tlou a besoin d'être amélioré.
Il ne faut pas que le jeu en devienne amusant.
Tlou doit rester une épreuve plutôt qu'une ballade.
Joël ne peut pas devenir un Batman intouchable.Posté il y a 10 années # -
profesor_furia »
J'ai tenu 7 mois sans me faire spoiler la fin, je pensais avoir fait le plus dur. Pas merci bloo.
Désolé. Non mais comme ça a été dit plus haut. La fin est pas heureuse. Juste que c'est pas celle à laquelle tu t'attends, ce qui est une bonne chose finalement. Je t'ai pas vraiment spoilé quoique ce soit, t'inquiète pas. Enfin objectivement je pense pas.
C'est quand même pas comme si je t'avais détaillé ce qui se passait.Posté il y a 10 années # -
Moi aussi j'ai pensé à Manhunt (2004!), que je trouve plus réussi, et bien plus malsain, crasseux et pouilleux : on se planque, on s'approche, et quand on foire, on se retrouve à taper comme un sourd en sachant qu'on va rameuter toute la compagnie! Avec de la chance, on repart se planquer, naviguant de l’agresseur à la proie.
Les ennemis sont délicieux, dans leur violence, leur menace ou leur peur à notre encontre. Il sont plus vivants, plus mauvais, sordides, et nous aussi : sauver sa peau d'un mauvais jeu, d'une mauvaise video-réalité... tout est dégueulasse dans ce jeu, sinistre
Les sensations sont proches, mais Manhunt me paraît bien plus lourd ; il est impitoyable, sans l'ombre d'un sentiment, totalement amoral. Un jeu présenté en fanfare, mais que je crois avoir été sous-estimé et trop vite oublié
SPOIL
'pas persuadé de la garantie du sérieux de la recherche sur un vaccin, avec un seul échantillon, et dans ces conditions... et moins encore de la psychologie du gars, ce qui rabaisse encore la qualité prétendue de la narration pour moi à l’atterrissage : une histoire qui s'écrit et se devine dès les premières scènes et rencontres. Une fin "pompon" qui confirme nos craintes.
Que pensent-ils ? D'où viennent-ils d'ailleurs ?
Ne vivent-ils que dans un monde d'arènes séparées par des bennes ou des échelles, même si le cahiers des charges prévoit quelques rues désertées remplies de bagnoles couvertes de mousse, une embuscade pour casser le mythe du bon gars ("il n'est pas blessé"), des immeubles vides défoncés et un coucher de soleil ?
Suis-je le seul à n'avoir presque rien appris sur ces personnages (à part LE TRUC au début toussa...) ni sur leur univers après avoir fini le jeu ? J'exagère ? J'ai rien vu passer ?SPOIL
Je pense que tu te focalises sur les mauvaises choses. Encore une fois, l'histoire n'a pas la prétention d'être révolutionnaire. Elle est juste bien racontée, et les personnages sont quasiment tous (à l'exception de Tess) bien développés. J'ai beau chercher je n'arrive pas à comprendre ce que tu reproches à l'aspect narratif. Pour ce que tu as mis entre balises SPOILER // Ben ouais ils ont un échantillon... Dans leurs conditions je pense qu'ils font un peu avec ce qu'ils ont...// SPOILER.
bloo »
Désolé. Non mais comme ça a été dit plus haut. La fin est pas heureuse. Juste que c'est pas celle à laquelle tu t'attends, ce qui est une bonne chose finalement. Je t'ai pas vraiment spoilé quoique ce soit, t'inquiète pas. Enfin objectivement je pense pas.
C'est quand même pas comme si je t'avais détaillé ce qui se passait.
Je ne m'inquiètes pas, je te concède que ce n'était vraiment pas un gros spoil, mais j'avais toujours l'espoir que ça puisse mal se terminer cette histoire pour la gamine, et que ND brise le fameux tabou hollywoodien de la mort de l'enfant. Et j'ai compris que non, donc je suis déçu.
Mais ça ne m'empêchera pas d'y jouer, ni de dormir.
De mémoire, à l'époque j'avais évoqué un parallèle entre le prologue et la fin.
Mais je ne m'en souviens plus.SPOILER:
Peut-etre le fait de courir avec la gosse dans les bras en étant poursuivi, mais j'avais du développé d'autre choses...
SPOILEREn tapant "fin last of us" sur google, j'ai trouvé plusieurs analyses bien foutues.
PS: c'est malin, avec vos conneries, j'ai envie de m'y remettre...
profesor_furia »
Je ne m'inquiètes pas, je te concède que ce n'était vraiment pas un gros spoil, mais j'avais toujours l'espoir que ça puisse mal se terminer cette histoire pour la gamine, et que ND brise le fameux tabou hollywoodien de la mort de l'enfant. Et j'ai compris que non, donc je suis déçu.Mais ça ne m'empêchera pas d'y jouer, ni de dormir.
Ah oui effectivement, en ces termes, je suis désolé .Posté il y a 10 années # -
@bloo
... un très grand vide, et LE truc au début, qui fait qu'à la fin, on arrive facilement à la conclusion de MacClane (par exemple) pour juger d'une fin heureuse... ou pas.
Les personnages échangent des regards intenses en HD et campent des attitudes réalistes motion-capturées mais il n'y a pas de contexte, pas d'histoire, ils n'ont aucune épaisseur hors de l'aspect technique et de l'"acting", et aucun passé.
On ne sait rien non plus de leur monde présent : le gouvernement (invisible!), les lucioles... il n'y a qu'eux, maintenant.
Donc pour moi cette sensation que la narration reste un exercice technique, factuel, sans résonance au-delà de ce qui se passe à l'écran, immédiatement. Voi-lÃ
Beaucoup de films post-apo ne répondent pas a toutes les questions.
90% des films de zombies n'expliquent pas la source de l'épidémie.Pour moi tLoU se suffit à lui-même.
Peut-être que le background sera plus développé dans une suite.
Mais en l'état, le jeu ne m'a pas laissé sur ma faim.Posté il y a 10 années # -
Je crois bien que le tabou tombe dès les premières minutes de jeu non ?
Quand au reste, j'ai tout simplement énormément apprécié ce jeu sans me poser toutes les questions que vous vous posez. Par contre, dans un jeu comme RDR, je me suis plutôt fait chier, alors que dans GTA 5 je m'éclate.Posté il y a 10 années # -
@MacClane
Ok, mais dans la plupart des post-apo, la population est désorganisée, décimée, ce qui n'est pas le cas de tLoU, avec ses gentils, ses méchants, ses "factions" (pour pas spoil), son gouvernement (!) ou ses lucioles.
Après un peu d'exposition de tout ce petit monde au départ, je pensais qu'on ne se bornerai pas à un gunfight-infiltration en tête-à -tête sans référence à un monde existant, encore fonctionnel!
Je reconnais que le jeu est bon, qu'il y a même des rencontres, sauf qu'on joue des persos dont on n'apprend rien dans des "entre-monde", comme si tout c'était évanoui.
@bloo pour éviter le HS sur l'autre topic je te rep' ici ^^
J'ai pas pris le jeu comme horreur, c'est le défaut que je reprochais au film qui au final ne m'a pas donné cette impression, mauvaise utilisation du mot syndrome surement pour me faire comprendre.
Pour TLOU comme dis j'en suis à 34% et je m'y replongerais pour le finir et comprendre cette méga hype sur ce jeu, malgré 10h de jeu au compteur j'ai pas encore ressenti ce petit truc qui te donne envie de continuer le jeu. Qd j'ai fais le jeu j'avais repris mon avancé sur TWD juste avant, et j'ai plus eu envie de savoir la suite de TWD.
Bcp de jeu qui ont eu une énorme hype .. je m'y suis pas retrouvé, comme RDR (arrêté dès la 1ere course de chevaux contre la meuf, mais je vais le refaire qd j'aurais le temps), GTA 5 (pas essayé mais pas aimé un précédent, je dois pas aimé l'univers où au bout d'un moment je fais n'importe quoi), sleeping dog mise à part les combats, j'ai arrêté juste au moment où je dois faire le chauffeur pour le mariage.
Saint row etc
bac à sable + monde ouvert ça doit pas etre mon truc.Il y a une liste de jeu qui ont eu une énorme hype?
@naruto2211 d'autres avis ont été donnés sur les pages précédentes sur le jeu
Je pense que ces jeux à hype il faut les essayer pour se faire sa propre opinion. Un exemple typique dans mon cas c'est Gta5. Je me suis incroyablement emmerdé dans le 4, les gta et autre LA Noire je trouve ça chiant (gunfight et conduite de caisse) mais Gta5 franchement.... j'ai essayé avec un a priori énorme et j'ai vraiment apprécié... donc vraiment, il ne faut pas s'arrêter au genre.
Il faut t'enlever cet hype de la tête.
C'est pas bon, tu vas espérer des choses formidables qui n'arriveront pas.
Comme moi et le film Da Vinci Code.
Ya eu beaucoup de hype (j'aime pas ce mot) et au final, j'ai été déçu.
C'était juste un bon thriller. C'est tout.
tLoU c'est pareil, c'est un très bon survival, sans être révolutionnaire.
Mais il yen a tellement peu, qu'il a peut-être été plus mis en avant...Posté il y a 10 années # -
Les goûts et les couleurs... Mais a mes yeux c'est un uncharted déguisé (j'avance doucement puis grosse scène de shoot).
Avec les même qualités (dialogues, graphismes, intensité) et les même défauts ( a mes yeux le gameplay n'est vraiment pas parfait, mou et c'est une épreuve d'avancer avec plaisir).Pour répondre a macclane, les jeux que j'aime sont très nombreux et sans genre particuliers (sauf fps qui me donne des nausées au bout d'une heure a cause de la vue première personne). Et clairement si TLoU était moins action ça me plairait davantage.
Pourtant le souvenir qui m'en reste n'est clairement pas l'action.
Je me souviens du stress de la traque et de l'exploration.Posté il y a 10 années # -
Non, dire que c'est un uncharted déguisé c'est exagéré, mais l'ossature du gameplay est semblable, et le développeur est le même, donc ça donne le même ressenti à jouer, même si les possibilités sont différentes...
Rien à voir avec un gameplay souple et rapide comme tomb raider quoi.
@Anamorph merci j'avais oublié LA noire .. idem que toi pour la conduite dans ce genre d'univers. Je compte bien tester les jeux mais ils deviennent moins prioritaire sur d'autres jeux ^^
@MacClane c'est exactement ça, trop espérer et au final ..
J'avais arrêté de lire les tests, je vais rajouter cette effet et me contenter des videos de gameplay comme d'hab.Sinon on m'a offert Uncharted 2 depuis l'été, mais je l'ai jamais ouvert comme j'ai pas fait le 1er et que ça me paraissait logique, ça pose soucis finalement?
Posté il y a 10 années #
Écrire une réponse »
Vous devez être connecté pour poster.