@ Anamorph : pour en revenir à Max Payne, si tu n'as jamais fait ceux d'avant, y a quand même quelques principes (rien de bien compliqué, mais ça aide quand tu le sais) à assimiler (enfin chacun doit avoir ses propres principes, mais je pense que les miens sont pas trop mal pour s'en sortir) :
-rester à couvert est évidemment essentiel;
-chaque fois que les ennemis te loupent (ça vaut pour les balles qui viennent s'écraser sur un mur derrière lequel tu te trouve, ça fait monter un peu ta barre de bullet-time : il peut donc être utile de rester à couvert un moment pendant qu'un gars t'arrose avec une mitrailleuse lourde le temps que ta barre soit remplie;
-Tu peux utiliser le shootdodge n'importe quand, même si ta barre de Bullet Time est vide : quand ça fuse de partout et que tu ne sais plus trop quoi faire et qu'une paire d'ennemis t'a flanqué, un shootdodge peut facilement te sauver la vie;
-Néanmoins, le shootdodge est à utiliser soit quand tu es sur de ton coup soit quand tu n'as pas d'autre choix (Max met 3 heures à se relever et a le temps de se refaire buter vingt fois);
-de manière générale, il vaut mieux apprendre à bouffer du cacheton AVANT d'être à terre : réussir un last man standing ne te remet pas la barre de vie à fond alors que si tu prends tes cachetons avant d'être à terre si;
-pour une raison qui m'échappe, le blindfire amoche vachement plus les ennemis et les véhicules, donc à voir, ça peut peut être aidé;
De manière plus globale : ne pas hésiter à utiliser le BT quand tu le peux, refaire monter la barre en restant à couvert pendant que les ennemis t'arrosent (en faisant gaffe que des ennemis essaient pas de te flanquer) puis rinse and repeat.
Les coups de feu sans bullet time, c'est uniquement quand t'as pas d'autre choix ou que t'es sur de ton coup (surtout dans les derniers niveaux ou les gars ont des armures et des casques et ou t'es obligé de headshot).
Après, y a évidemment des passages très très frustrants (je pense notemment au dernier gros combat qui est très très très difficile) et au niveau de la boite de nuit qui a été pour moi l'un des niveaux les plus difficiles (manque d'armes de puissance et de munition, et surtout, SURTOUT, les lumières totalement psychédéliques insupportables).