Je suis un fan inconditionnel de fallout : Pour fallout 3/ New Vegas
1 / Déjà une ambiance néo rétro futuriste top.
2/ Un système de ciblge / dmg hyper bien ficelé, sauf que faut comprendre un truc, à la base Fallout n'est pas un jeu "temps réel" et ils ont fait ce choix pour plaire aux casus mais c'est pas bien optimisé.
J'ai terminé fallout 3 en jouant comme sur fallout 2 (même si le 3 est ultra casu). C'est à dire en faisant en sorte de ne jouer qu'en tour / tour.
3/ Skills variés et vraiment sympa selon ton style de jeu. Prendre une femme te permet d'avoir un bonus contre les hommes et inversement par exemple. Les armes aussi sont variés avec une bonne dose de fun (la grenade dans le slip ?).
4/ Monde ouvert immense, même si ça manque un peu de bestiaire en difficulté max le jeu déboite un minimum.
5/ Une trame solo vraiment bien mais courte et par contre des tas de quêtes annexes ou tu récup du matos ext..
6/ Des crafts d'armes et armures(à la fin du jeu jme balladais en tenue de camouflage optique avec un gant fabriqué avec la peau d'une saloperie de monstre, je désarmais mes ennemis avec . Ou encore un lance flèchette réalisé avec un jouet de petite voiture...
7/ Pleins mais plein d'endroits caché, si tu aimes fouiller alors là tu t'éclates.
8/ La variation du scénario avec 7 ou 8 fins accessibles et la possibilité comme Fable de jouer en bon méchant ou même gris.
9/ Une play list de radio rétro énormissime, quand tu déboites du monstre ou des cannibales au shotgun que Mad Max vient de te filer (c'est pas des conneries) ou que tu snipes un monstre à des kms et que "le raider" prend sa balle dans la tête avant de faire 3 tours en l'air au ralentit façon Skyrim.
Le contraste entre les musiques joyeuses des années 50 d'après guerre et la catastrophe nucléaire, la violence qui t'entoure dans les terres désolées est saisissante.
Pour terminer ya des tas de clins d'œil un peu partout, des clins d'œil à Star trek, à la zone 51 ext ext, le jeu est fait pour des dosés de ces univers et de jeu vidéo.
TRES BON 9/10
EDIT : pour Jouer en max tour/ tour faut upper le "VATS"