Je pense que God of War et Bayonetta ne sont clairement pas comparable.
Car sous la réference au genre BTA, c'est avant tout une philosophie differente.
Kratos est un produit issu de l'imaginaire occidental, non pas que les references mythologiques nous soient propres hein, mais occidental dans le sens ou, à l'instar des productions occidentales actuelles, ce qui est mis en avant est une debauche de violence (ce nest pas un point critiquable puisqu il s'agit d'un BTA) à défaut d'une technicité. A contrario à l'imaginaire occidentale, s'oppose la philosophie orientale, Bayonetta est, sur bien des aspects, bien plus technique que GOW, mais ne joue pas dans la meme cour, tant en scenario, qu'en mise en scene.
Plus haut, quelqu'un disait que GOW est michael bayesque, je trouve cette remarque tres pertinente, dans le sens ou , même si bayonetta est riche en terme de mise en scene, celles-ci n'ont pas le meme objectif que GOW.
Il faut voir ca comme deux films, traitant d'un sujet relativement similaire, mais abordés par deux réalisateurs differents.
Bayonetta est juste un chef d'oeuvre en matiere de technicité la ou GOW en est un en matiere d'histoire, les deux jeux meritent d'etre parcourus, la difference se fait alors sur le critere auquel on apporte le plus d'importance (notez que je ne parle pas de graphismes, puisque ceux ci sont clairement subjectif, il suffit de penser a des films ayant fait l'objet de remake, surtout ceux jap->americains)
Pour ma part, la premiere chose qui m'est venue à l'esprit en jouant aux premiers GOW c'etait :"nan mais ca vaut clairement pas onimusha" (en terme de technicité.. et puis onimusha un des BGE de toute facon) puis lorsque vient Bayonetta, sa degaine de secretaire SM debauchée et son gameplay de folie, bah kratos ou pas, celui-ci n'avait plus que son cote spectacle pour me plaire..