@pasphoto : Non mais vraiment... Faut que tu apprennes a lire comme il faut...
J'ai pas dit que les éditeurs allaient mourir, ni qu'il fallait tuer l'occasion.
J'ai dit :
Pourquoi donner de l'argent aux éditeurs ?
Parce que SI les éditeurs n'ont plus de rentré d'argent, ils meurent...
J'ai pas dit "parce qu'ils sont sur le point de"...
Sony as peut-être envisager le truc et alors ? On s'en branle, ce qui compte c'est qu'au final ils ne le font pas.
En plus, au risque de me faire l'avocat du diable, Microsoft ne voulait pas bloqué l'occasion ! Mais mettre en place un système pour que les éditeurs (et eux mêmes) touchent de l'argent sur les ventes. NUANCE !
Et en soit, franchement, ça n'aurait pas été une mauvaise chose.
Le problème résident dans toutes les restrictions totalement inacceptables qu'ils faisaient a côté.
Après je vais y aller franco : stop le bullshit des 70€, sérieusement, qui paye encore ces jeux 70€ même en France ?
Une sortie c'est 55€ en moyenne sur le net même les sites français et en grandes surfaces...
Et surtout, surtout, pourquoi toujours faire l'amalgame entre jeux neufs et jeux a plein tarif ? Je pense que ce site est la preuve la plus flagrante du fait qu'on peut acheter NEUF et NE PAS payer plein tarif !
Bon, je vais faire mon castor l'analyste et voyons les choses de façon lucides, en rappelant bien sur que comprendre n'est pas forcément cautionner
POURQUOI L'OCCASION NE POSE PROBLÈME QUE DANS LE JV ?
C'est simple :
Tous ce qui est bien (électroménager, voitures, etc...), les produits s'altèrent (plus ou moins mais il s'altèrent quand même) avec le temps. Tu l'achète d'occasion il est "abimer" par rapport a un neuf.
Côté livre : le livre bénéficie d'un statut juridique spécial qui protège tellement les éditeurs que le marché de l'occasion ne leur fait aucun mal.
Côté cinéma : les films ont plusieurs vies ! Un film, ça rentre de l'argent au cinéma, ça rentre de l'argent en sortie vidéo, et ça rentre de l'argent sur les droits de diffusion télévisés... Alors quand le film se retrouve dans les bacs a occasion, ça leur chatouille le petit orteil sans sans le leur faire lever...
Car si le film n'arrive pas a se rentabiliser au cinéma, bah les droits TV et les ventes vidéos sont la...
Côté JV : les jeux n'ont qu'une vie, ils sortent, point... en général l'argent rentre les 3 premières semaines, puis le ventes se tassent... Donc si le jeu ne se rentabilise pas le 1er mois, il n'as aucune autre vie pour re rentré de l'argent...
Voila pourquoi l'occasion pose problème au Jeux Vidéo quasi uniquement.
Voila, tout ça en rappelant une nouvelle fois que comprendre n'est pas forcément cautionner, comprendre une chose, être capable de comprendre un raisonnement ne signifie pas forcément que l'on soit d'accord avec ça.
Enfin, aussi encore une fois, je crois que ce qui fait autant réagir c'est surtout cette aversion, plutôt française, vis a vis du fait de gagner de l'argent.
On le sait c'est culturel, en France, gagner de l'argent c'est mal... Alors quelqu'un qui veut gagner un peu plus d'argent, même si c'est légitime, c'est mal vu...
Aussi, dès qu'il est question dans une équation de gain d'argent, a part quand c'est nous qui gagnons de l'argent tout de suite on ferme le débat et on veut même pas envisager de comprendre qu'il puisse y avoir une certaine légitimité aux revendications en question.
Maintenant, cela n'engage que moi, mais pensez une chose. SANS VOULOIR LA MORT DE L'OCCASION, CAR JE NE SUIS ABSOLUMENT PAS POUR, sachez quand même que plus l'industrie du JV gagne de l'argent plus elle sera en mesure de sortir des jeux de qualité et de se diversifié. De plus, moins elle auras de risque financier a faire pencher dans la balance, plus elle pourras prendre de risque sur l'originalité des jeux.
Car qu'on se le dise, l'absence de prise de risque n'est pas motivé par la volonté de gagner plus, mais par la volonté de ne pas voir des projets non rentables !
Je prends souvent cet exemple, on aime ou on aime pas ce jeu la question n'est pas la... Mais quand Ubisoft décide de développer et sortir Child of Eden, jeu original a grosse prise de risque (on aime ou on aime pas encore une fois cela ne rentre pas dans l'équation), ils le font parce qu'ils savent que, même si le jeu ne se rentabiliseras jamais, ils s'en branlent, car Just Dance gagne assez pour couvrir les frais.
Le même Ubisoft qui ne gagne pas d'argent via une licence forte, ne sort pas Child of Eden ! C'est aussi simple que ça.
Après, quand pasphoto tu dis qu'il n'ont pas besoin de Triple A très cher... Le problème est la, tel au cinéma ou les Blockbuster deviennent de plus en plus dur a rentabilisé (hormis 2-3 qui rapportent énormément, les autres sont limites), au final, si, ils en ont besoin.
L'industrie du JV comme l'industrie du cinéma est prisonnière de cette surenchère nécéssaire aujourd'hui pour leur vitrine, tout simplement, question d'image, d'enjeux maketing et malgré tout économique (une major qui ne veut plus faire de blockbuster demain verrait ses actions chutés...).
Et finalement, tout bien analyser (y'a plein de très bon articles, côté cinéma surtout mais même côté JV qui l'expliquent), les gros blockbuster durs a rentabilisé, sont un mal nécéssaire a ces industries.