@Pasphoto : le développement de Remember Me n'as rien de chaotique !
Simplement, il s'agit d'un boite, DontNod, qui a été créé par quelques gars a la base, dont leur idée a toujours été de faire un triple A.
Du coup, les débuts on surtout été "difficiles" côté financement.
Ils ont eu vitre un mécène, qui leur as donner pas mal d'argent, eux mêmes ayant intégré de leur argent perso dans l'aventure, ils ont pu commencer sur de bonnes bases.
Le développement en lui même ne leur a pas causer de soucis majeurs, ils ont choppé un partenariat avec Sony, qui les as aidé a avancer, puis le partenariat c'est fini pour de tiers raisons, mais eux avaient toujours de quoi développer leur jeu tel qu'ils le voulaient.
Quand Capcom est arrivé dans l'aventure, le jeu était fini a plus de 85% au moins...
Voila pour la minute culturelle.
Pour ma part ayant fini le jeu depuis 1 mois a peu près, je peux te dire que j'ai trouvé le scénar très bon.
Le personnage de Nilin, pour rebondir sur ce que dit bloo, prend de l'ampleur tout au long de l'aventure et est franchement très bien écrit.
Le scénario as plusieurs lectures également, et est franchement dans le haut du panier vidéoludique.
bloo »
en fait on a vraiment l'impression à plusieurs moments dans le jeux que les devs visaient un open world (et là ça aurait été franchement génial, peut-être pour le deux ?) ou semi-open au moins (à la dishonored)...
[...]
Au final, malgré une esthétique intéressante, ça reste du couloir (souvent exigu) qui mène à une arène, qui mène à un couloir, qui mène à une autre arène... jusqu'au boss.
De bonnes idées (remixes mémoriels, combo lab) donc sur un jeu qui m'a au final semblé avoir été 'converti' en un jeu de couloir par manque de temps ou de moyens, donc qui risque de me faire passer un bon moment, mais de me laisser sur ma faim.
-> L'impression de la mécanique couloir/arène/couloir/boss vaut au début, mais moins dans la seconde moitié du jeu.
-> Si tu as pu voir l'une des 1475867885 interview des créateurs, a aucun moment ils n'ont voulu un Open-World, ils ont choisit totalement pleinement, a leur plein gré total et pas par manque de quoi que ce soit, de faire un jeu linéaire pour le bien de leur narration.
Et au delà de tout ça, j'en profite pour pousser un petit coup de gueule face a cette volonté de toujours vouloir de l'Open-World partout...
L'Open-World c'est bien, mais c'est pas la seule chose qui est bien...
Certains types de jeux ne s'y prêtent juste pas...
Remember Me ok tu voudrais explorer Néo Paris... Mais le truc c'est que la narration est tellement diluée dans un Open-World que pour le coup le jeu, reposant sur une narration forte, ne s'y prête juste pas...
La narration en Open-World est très différente, des jeux de ce genre seraient desservit par la dilution de la narration impliquée par le monde ouvert...
Sinon au côté des collectibles, tu dit que le côté très fermé du jeu rend leur intérêt caduque et leur recherche ridicule...
Et bien, je te met au défi de tous les trouver sans le moindre guide...
Je m'étais fait la même réflexion au début... Puis en fait il m'en manque...
Certains passage ont des endroits secondaires ! Les collectibles sont souvent planqué au bout de chemins secondaires...
Tu passe sur des rebords tu vois ton chemin et un rebord plus bas, et hop, tu peux aller plus bas et passer 2 rebords pour arriver sur un toit avec un truc a collecter que tu voyais pas...
De même a un endroit par exemple tu monte sur un tuyau pour t'accrocher a un rebord, la caméra est inclinée pour te montrer le chemin vers la gauche, et finalement, tu voit que tu peux aller a droite une fois sur le rebord, la la caméra tourne et tu passe plusieurs rebords et 2 toits pour aller sur une autre corniche un peu plus loin pour trouver un truc, puis après tu reviens sur le chemin principal... Etc, etc...