Oui j'en ai convaincu quelques uns de tester Asura's Wrath ou Catherine... les goûts et les couleurs ça se discute pas, mais rejeter toute forme d'originalité c'est pas bon, ni pour les joueurs ni pour les développeurs... J'ai (dé)testé Heavy Rain et Deadly Premonition, mais j'ai adoré Asura's Wrath et Catherine... et c'est là que le testeur avec sa note il n'apporte plus aucune aide. Faut se lancer soi-même.
[Global] Discussion, avis, débat jeux vidéo
(18141 messages)-
Posté il y a 11 années #
-
Après faire ce genre de jeu est une expérience toujours sympa à faire, qu'on adhère ou non au jeu.
La chose que je reproche le plus aux jeux actuels, c'est leur durée de vie : je trouve inconcevable de payer un jeu 70€ et d'en faire le tour en 4h...Posté il y a 11 années # -
J'ai toujours un peu de mal avec les critiques sur les COD. Je n'apprécie pas spécialement la série, la plupart du temps je fais la campagne solo, toujours très courte, un peu de multi, et je passe vite à autre chose.
La ou ça coince, c'est que c'est toujours présenté par une partie du public de connaisseurs en JV, comme de la merde en barre. Oui c'est un titre qui évolue peu d'année en année, oui c'est une pompe à fric, mais je trouve que c'est dommage de faire systématiquement passer ceux qui y jouent pour des joueurs de seconde zone ou des personnes qui n'ont pas de goût dans le domaine vidéo ludique.
Si le titre marche à ce point, c'est bien entendu qu'il est aidé par son nom, par sa forte médiatisation et par les moyens publicitaires... mais si il était suffisant de faire du bruit pour provoquer des ventes par camions entiers à chaque nouvel opus, je pense que biens d'autres se seraient lancé dans le business en misant à mort sur leur campagne de pub. Même chose pour l'influence des notes, si il suffisait de sortir une bonne note pour se vendre, des jeux comme Mirror's Edge auraient du se vendre à millions sur l'ensemble des marchés. Au passage pasphoto je ne pense pas que l'on note un jeu en fonction de ses suites, ou alors au pire on souligne dans la partie "point négatifs" qu'il n'apporte pas grand chose par rapport au volet précédent. Si c'était le cas, de nombreux jeux Nintendo devraient être arrivés à une moyenne de 1 ou 2/20 si on prends en compte le suites. A l'inverse, ce n'est pas parce qu'un titre est original qu'il est forcément bon. Conseiller de tenter l'expérience pour encourager l'effet d'innovation pourquoi pas, mais si au final c'est vraiment merdique, il faut le dire aussi.
Je pense plutôt que COD est une série qui fait ce qu'il faut, sans faire plus, pour conserver son public, tout en continuant à régulièrement séduire de nouveaux joueurs (même si ça semble faiblir). Faut il rappeler que c'est un business, que le but c'est de faire du fric, et que si la recette fonctionne, ils n'ont juste aucun intérêt à la changer de manière trop radicale ?
Je trouve que c'est une certaine forme de snobisme de critiquer cette série (ça marche aussi avec Fifa...). C'est à mes yeux juste une façon de se mettre en avant, en montrant qu'on préfère les expériences différentes, et certainement pas ce jeu de moutons qu'est COD/GTA/Fifa.
Par contre je tiens juste à signaler que ceux qui ont apprécié Resident Evil 6 méritent juste de se taper une cession obligatoire de 10h du jeu qu'ils détestent le plus au monde en guise de punition. Ce jeu est juste un énorme doigt levé envers les 4 premiers volets du jeu... quoi, il y a eu un 5 aussi ? Connais pas !
Posté il y a 11 années # -
resident evil 4 c'est de la merde aussi ^^
le dernier cod et le pire de tous à mon avis... d'ailleurs j'ai fait 5 minutes de solo et pas plus de 100h en multi.... alrs que cod 2 et 4 ce sont des milliers d'heures en multi.... le solo des cod c'est de la merde en général (après le 4) black ops 1,2 et 5, mw2 passe encore mais c'est tout...Posté il y a 11 années # -
tu fais 100h pour te rendre compte qu'un jeu est pourri ?
carmichael non juste pour jouer avec ma team... il m'a fallu 1h de jeu en multi pour m'apercevoir du ridicule de ce jeu ^^
edits : oops je mens je suis à 79h de jeu dessus
Astha »
J'ai toujours un peu de mal avec les critiques sur les COD. Je n'apprécie pas spécialement la série, la plupart du temps je fais la campagne solo, toujours très courte, un peu de multi, et je passe vite à autre chose.La ou ça coince, c'est que c'est toujours présenté par une partie du public de connaisseurs en JV, comme de la merde en barre. Oui c'est un titre qui évolue peu d'année en année, oui c'est une pompe à fric, mais je trouve que c'est dommage de faire systématiquement passer ceux qui y jouent pour des joueurs de seconde zone ou des personnes qui n'ont pas de goût dans le domaine vidéo ludique.
Si le titre marche à ce point, c'est bien entendu qu'il est aidé par son nom, par sa forte médiatisation et par les moyens publicitaires... mais si il était suffisant de faire du bruit pour provoquer des ventes par camions entiers à chaque nouvel opus, je pense que biens d'autres se seraient lancé dans le business en misant à mort sur leur campagne de pub. Même chose pour l'influence des notes, si il suffisait de sortir une bonne note pour se vendre, des jeux comme Mirror's Edge auraient du se vendre à millions sur l'ensemble des marchés. Au passage pasphoto je ne pense pas que l'on note un jeu en fonction de ses suites, ou alors au pire on souligne dans la partie "point négatifs" qu'il n'apporte pas grand chose par rapport au volet précédent. Si c'était le cas, de nombreux jeux Nintendo devraient être arrivés à une moyenne de 1 ou 2/20 si on prends en compte le suites. A l'inverse, ce n'est pas parce qu'un titre est original qu'il est forcément bon. Conseiller de tenter l'expérience pour encourager l'effet d'innovation pourquoi pas, mais si au final c'est vraiment merdique, il faut le dire aussi.
Je pense plutôt que COD est une série qui fait ce qu'il faut, sans faire plus, pour conserver son public, tout en continuant à régulièrement séduire de nouveaux joueurs (même si ça semble faiblir). Faut il rappeler que c'est un business, que le but c'est de faire du fric, et que si la recette fonctionne, ils n'ont juste aucun intérêt à la changer de manière trop radicale ?
Je trouve que c'est une certaine forme de snobisme de critiquer cette série (ça marche aussi avec Fifa...). C'est à mes yeux juste une façon de se mettre en avant, en montrant qu'on préfère les expériences différentes, et certainement pas ce jeu de moutons qu'est COD/GTA/Fifa.
Par contre je tiens juste à signaler que ceux qui ont apprécié Resident Evil 6 méritent juste de se taper une cession obligatoire de 10h du jeu qu'ils détestent le plus au monde en guise de punition. Ce jeu est juste un énorme doigt levé envers les 4 premiers volets du jeu... quoi, il y a eu un 5 aussi ? Connais pas !
Rassure-moi, on a aussi tout simplement le droit de ne juste pas apprécier la licence sans être immédiatement labellisé pro BF ou snob de base ?Posté il y a 11 années # -
C'est ce que j'allais demander. Si on n'aime pas GTA, CoD mais qu'on aime Uncharted et Last of Us on est quoi dans ce cas? Un snob contrarié? Bipolaire? Ou un snob à double personnalité?
je dirais un snob contrarié bipolaire ayant eu un traumatisme dans l'enfance avec mario
Franchement COD c'est le niveau 0 du jeu vidéo, pour moi indéfendable. BF pas loin derrière, fifa juste après.
pasphoto »
Franchement COD c'est le niveau 0 du jeu vidéo, pour moi indéfendable. BF pas loin derrière, fifa juste après.
Toi tu cherches les emmerdes!
MacClane »
Kécécé l'histoire des doubleurs fr ?
Un lien a me faire lire ?
Bah les doubleurs fr ont faillis ne pas être repris pour Uncharted 3 a cause des salaires.
Julien a sortie l'info et au fur et a mesure du bruit que ça as pris chez les fans ils ont finis par les reprendre.pasphoto »
Sauf que la grosse majorité des joueurs ne sont pas informés et ne sont pas avisés.Bref, ça coule de source si call off se vends super bien avec un moteur daté et aucun gameplay novateur.
Sauf que paradoxalement, ton exemple de Call of est faux, car Call of n'as pas besoin des tests pour être vendu a trouze millions d'exemplaires...
Ce que tu peux souligner par contre c'est pourquoi certains site crachent dessus a longueur de temps toute l'année (j'aurais tendance a penser a raison, mouhahaha) et leur mettent pourtant tout le temps des 18/20 à leur sortie ?
Anamorph »
Moi.J'aime pas COD. Et ça n'a rien à voir avec le moteur daté.
edit: et j'aime pas GTA4 non plus! Allergie totale.
Idem, je n'aime ni CoD ni GTA, j'ai trouvé Battlefield 3 que j'ai testé récemment avec le PS+ a ch*er, et je m'en porte pas plus mal...
Et c'est pas par mode ou quoi, j'adhère juste pas a ces jeux c'est tout... Je ne m'en sert pas comme garantie de mon bon goût et ne passe pas mon temps a les conch*és...
Cependant je ne les aiment pas c'est mon avis, et a contrario, je ne vais pas nier le fait qu'ils ne m'intéressent pas de peur de passer pour un "snob" ou quoi...
Par contre oui moi j'aime FIFA, je l'achète pas tous les ans, mais j'aime FIFA, voila c'est dit !
Anamorph »
Oui j'en ai convaincu quelques uns de tester Asura's Wrath ou Catherine... les goûts et les couleurs ça se discute pas, mais rejeter toute forme d'originalité c'est pas bon, ni pour les joueurs ni pour les développeurs... J'ai (dé)testé Heavy Rain et Deadly Premonition, mais j'ai adoré Asura's Wrath et Catherine... et c'est là que le testeur avec sa note il n'apporte plus aucune aide. Faut se lancer soi-même.
Après il ne faut pas oublier qu'un test n'est qu'un avis, et que le testeur n'est pas obligé d'aimer des jeux comme Catherine (que j'ai bien aimé au passage).
pasphoto »
je me trompe peut être sur M. Chièze mais tout porte a croire que ce M. est plus un VRP et d'ailleurs il le dit lui même il n'est plus journaliste donc il ne devrait pas dire son avis sur un site pro.
Ce site il l'as co-créé... Libre a toi de le considéré pro ou non après...
darklolo13 »
Après faire ce genre de jeu est une expérience toujours sympa à faire, qu'on adhère ou non au jeu.
La chose que je reproche le plus aux jeux actuels, c'est leur durée de vie : je trouve inconcevable de payer un jeu 70€ et d'en faire le tour en 4h...
En même temps a part CoD au autres FPS je ne vois pas quels jeux ont fini en 4h...
(j'ai même envie de dire, je ne vois pas qui paye un jeu 70€, Mais la n'est pas le débat).Sur certains titres si tu le finis en 4H c'est que t'as rushé comme un malade en passant tout les cut-scene et en passant en courant tout le long... Auquel cas c'est bien, tu peux aller chez maman manger ton flamby mais c'est pas comme ça qu'on joue a un jeu vidéo mon grand !
Euhh et moi je me met ou dans cette classification de joueur.
Je joue a COD/Fifa et dans le même temps du okami/ico/ainsi que de nombreux RPG (jap j'entends bien les rpg us ça pue du cul) et du rétrogaming.Je suis quoi un beauf tendance hipster
T'aimes pas Skyrim? T'es un peu snob à tes heures aussi alors... je l'avais oublié celui-ci et j'ose le dire: je déteste GTA4 et je surkiffe Skyrim!
edit: tout puriste TES te le dira, Skyrim c'est la honte de la série TES, y'a plus rien de potable ce jeu est nul! J'ai honte, j'ai passé 200h dessus.
Bah moi j'aime pas Skyrim !
Les RPG jap glop ! Les RPG occidentaux j'avoue qu'Ã part Mass Effect j'en est pas glop pour le moment...
C'est mon côté hipster qui me rend snob je suppose.
Mais non bizarrement je n'ai pas aimé Skyrim, j'ai testé pourtant, mais les jeux Bethesda je peux pas que se soit les Elder Scrolls ou les Fallout ça passe pas, les jeux Bioware non plus Dragon Age et Mass Effect.
Je les ai tous essayé pourtant mais rien n'y fait.Bon allez, Morrowind ça passe pour un TES je te l'accorde.
CastorTroy11 »
Bah moi j'aime pas Skyrim !Les RPG jap glop ! Les RPG occidentaux j'avoue qu'Ã part Mass Effect j'en est pas glop pour le moment...
Putain on va pouvoir te sauver alors
@bloo : il y a une différence entre ne pas aimer un titre ou une série de titre, et basher/cataloguer systématiquement ceux qui au contraire l'apprécient, en mettant en doute leur bon goût.
Je joue à COD/FIFA/BF3 , à des jeux comme Ico/Shadow , à GTA, aux jeux de course, aux TPS, Uncharted, etc...
L'important c'est pas à quoi vous jouer c'est juste d'aimer y jouer et puis bastaPosté il y a 11 années # -
Pour le débat RPG US et RPG jap, je décris ce que j'ai joué et aimé ou pas.
La licence FF passe de tour / tour en temps réel, bon ok les emo habillés n'importe comment et un scénario bidon... ça passe plus. (le 13-2 est bien meilleur) -1
Dragon Age, Bioware lance 2 nouvelles série RPG. On prend des bases du seigneurs des anneaux, un gameplay ou tu peux bloquer le temps un monde balisé et des petites maps. +1
Dragon age 2 est une catastrophe. J'étais dégouté...
Tales of vesperia, un classique du RPG jap avec des combats dynamique me rappelant star ocean 2. Du bon RPG JAP +1
Star océan 4, une catastrophe du genre, scénario niais. 3D poupée doll a faire peur, mais combats dynamiques/fun. -1
Skyrim, casualisation de TES mais monde ouvert très complet du gameplay à la fallout 3. Assez complet même si les maps sont au final assez identiques (en forme de U). Métiers et très bonne personnalisation +1
La trilogie Mass Effect, pour moi la grosse tuerie. Scénario discutable mais très SF, j'ai les BD tout ça tient a peu près la route.
1 er jeu avec les bases.
2 ème jeu moins RPG mais gameplay vraiment bon avec des vrais choix et une vraie difficulté, j'ai adoré.
3 ème jeu discuté mais qui propose un online très sympa en free to play, solo classique avec regret de l'action qui prend le pas sur le RPG. Au final très bon +1Lost Odyssey, certains l'on jugé très bon, j'ai assez peu aimé. Disons que ça m'a semblé maladroit. J'ai pas accroché. -1
Last Remnant, pas testé ça m'a pas branché plus que ça.
Pour moi le RPG japonais cherche un nouveau public, il sait qu'il doit évoluer mais pas dans quel sens.
Le RPG us s'éloigne de ces codes alors je ne sais pas si j'ai grandit ou évolué, mais les codes japs c'est sympa mais au bout de 20 ans ça commence franchement à lasser...
C'est surtout un manque d'une ambiance propre au jeu qui me dérange.Dans mass effect ou skyrim ya cette ambiance forte et j'ai du mal à trouver du rpg jap avec cette petite touche.
J'ai oublié le grand Let US cling together sur PSP un superbe tactical RPG aussi bon que FF tactics en son temps. +1 le meilleur jeu jap que j'ai pu jouer l'année dernière.
Je compte également tester cet été le Fire Emblem sur 3ds.
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir un soucis avec une majorité des RPG récents, surtout en ce qui concerne les RPG Japonais. J'ai pensé pendant un moment que c'était le fait que je ne pouvais plus passer 100h sur un jeu, mais depuis Animal Crossing sur 3DS et mes quasi 100h en un mois, je pense que c'est surtout les jeux qui ne me correspondent plus.
Concernant le bon ou mauvais gout niveau jeux vidéo, c'est comme tout il y a toujours quelqu'un pour te dire que t'es un beauf ou un blaireau vis à vis de tes gouts tout dépend comment tu le prends, soit tu t'incline et tu changes, soit tu assumes et tu continue à jouer à ce que tu souhaites.
Mais après c'est partout pareil, il y a toujours un con pour remettre en question tes gouts que se soit au ciné/TV/musique/livre.Par rapport au RPG, ce que je n'aime pas dans les RPG US c'est le fait qu'on te laisse dès le début avec ta bite et ton couteau et hop démerde toi bonhomme. Ensuite une chiée de quête annexes ou il faut tuer tant de rat pour avoir un truc à ramener au forgeron à l'autre bout de la map...
Je suis peut être vieux jeu mais c'est vrai que j'aime bien qu'on me dirige au début, le temps de m'expliquer le système de jeu ainsi que l'histoire pour avoir ensuite la possibilité de me promener à ma guise.
Après sur cette génération les RPG JAP on bien morflé, très peu on bien marché et rare sont les nouvelles licences qui font plusieurs jeux sur la même série et le même support ( je ne vois que Demon/Dark soul).
Dommage j'aurais bien aimé un Nier 2, Resonance of Fate 2, Valkyria Chronicles 2 sur PS3.Posté il y a 11 années # -
Ste »
Concernant le bon ou mauvais gout niveau jeux vidéo, c'est comme tout il y a toujours quelqu'un pour te dire que t'es un beauf ou un blaireau vis à vis de tes gouts tout dépend comment tu le prends, soit tu t'incline et tu changes, soit tu assumes et tu continue à jouer à ce que tu souhaites.
Mais après c'est partout pareil, il y a toujours un con pour remettre en question tes gouts que se soit au ciné/TV/musique/livre.Par rapport au RPG, ce que je n'aime pas dans les RPG US c'est le fait qu'on te laisse dès le début avec ta bite et ton couteau et hop démerde toi bonhomme. Ensuite une chiée de quête annexes ou il faut tuer tant de rat pour avoir un truc à ramener au forgeron à l'autre bout de la map...
Je suis peut être vieux jeu mais c'est vrai que j'aime bien qu'on me dirige au début, le temps de m'expliquer le système de jeu ainsi que l'histoire pour avoir ensuite la possibilité de me promener à ma guise.
Après sur cette génération les RPG JAP on bien morflé, très peu on bien marché et rare sont les nouvelles licences qui font plusieurs jeux sur la même série et le même support ( je ne vois que Demon/Dark soul).
Dommage j'aurais bien aimé un Nier 2, Resonance of Fate 2, Valkyria Chronicles 2 sur PS3.
Dragon age le premier est assez bien dirigé et balisé, tu devrais essayer.
Posté il y a 11 années #
-
@pas photo
J'ai aussi essayé mais le style de combat à la MMO m'a vite gavé...Moi ce que je veux mais je sais que ça n'arrivera jamais c'est un Suikoden 6, Valkyrie Profile 3, Breath of Fire 5.
Pour Demon Souls, Dark Souls c'est vrai que c'est limite tout comme Skyrim, à part les niveau et les compétences qui sont plus ou moins lié au RPG le reste c'est quand même très Action/Aventure.
Le plus marrant c'est que les japonais ont du mal à passer à la next gen, mais ils insistent quand même pour nous refourguer du dynamique temps réel mal foutu avec une 3D du pauvre, parce que les machines peuvent le faire, alors que tout ce qu'on demandait c'était du foutu tour par tour classique...
Le genre va donc rester cantonné aux portables, ainsi que le tactical. C'est dommage. Disgaea premier du nom sur PSP m'amuse toujours plus que des jeux d'actions sur PS3/XBOX et ça m'ennuie que ce genre disparaisse (aussi).
Il ne disparaitra pas. Mais certains devs japonais au final se tournent vers le jeu us suffit de voir le MGS 5, tinté de Red dead rédemption d'un monde ouvert.
3d réaliste.
Anamorph »
Le plus marrant c'est que les japonais ont du mal à passer à la next gen, mais ils insistent quand même pour nous refourguer du dynamique temps réel mal foutu avec une 3D du pauvre, parce que les machines peuvent le faire, alors que tout ce qu'on demandait c'était du foutu tour par tour classique...Le genre va donc rester cantonné aux portables, ainsi que le tactical. C'est dommage. Disgaea premier du nom sur PSP m'amuse toujours plus que des jeux d'actions sur PS3/XBOX et ça m'ennuie que ce genre disparaisse (aussi).
Moi je demande une vraie patte artistique, des vrais choix visuels. Un gameplay novateur si possible et surtout surtout un vrai scénario qui parle aux joueurs que nous sommes.Bravely default ?
Astha »
@bloo : il y a une différence entre ne pas aimer un titre ou une série de titre, et basher/cataloguer systématiquement ceux qui au contraire l'apprécient, en mettant en doute leur bon goût.
Certainement, mais qui a fait ça ici ?En outre, je n'ai pas non plus aimé Skyrim. Joli pour ceux qui aiment ce style j'imagine, mais gris, triste et sans identité graphique en ce qui me concerne.
Les combats étaient lourds et clunky au possible, alors bien entendu on porte une armure tout ça, mais j'avais l'impression de contrôler un machin empaillé ou un épouvantail. Jamais pu le terminer (je pense que j'en étais même très loin).Posté il y a 11 années #
Écrire une réponse »
Vous devez être connecté pour poster.