Je vous explique : lorsque un editeur fait une baisse de prix ( on va dire ubisoft sur un assassin's creed ), 100% des enseignes centralisées ou non et meme le plut petit revendeur de france a droit à son avoir comptable.
Ce n'est jamais le magasin qui prend la baisse de prix à sa charge bien evidemment mais l'editeur qui rembourse selon les boites restantes dans les points de vente. En France, les grossistes detiennent 90% du marché des enseignes independantes ( Leclerc, Systeme U, Intermarché, Carrefour market ) et livrent aussi les centralisées. bon ca je crois que je l'ai deja expliqué.
De petit commerciaux passent leurs commandes avec ces enseignes independantes en magasin avec le chef de rayon en face à face.
" Salut mon pote , on va commander les jeux de decembre, un nouveau Assassin's creed, tu en veux combien ? "
" Mets moi en 50 sur 360, " etc , etc.....
Quelques moi apres, Ubi fait une baisse de prix qui se retrouve en page d'accueil d'hamster-joueur puisque tout le monde l'a vu sur amazon, entre autre et on en parle içi.
Amazon et Micromania.fr qui sont à la page, repercute immediatement cette baisse de prix et toucheront leur avoir comptable dans queqlues jours, semaine ou mois.
C'est facile, une ligne a changer sur le net, ca prends 5 secondes.
En magasin, c'est l'horreur puisque il faut changer le prix de millier de points de vente.
Le gentil commercial qui a vendu les assassin's creed a son magasin recoit par informatique " un observatoir de baisse de prix " qui indique cette fameuse baisse de prix et va devoir en parler à son client.
Certain commerciaux honnêtes appliquent la baisse de prix à leur client, d'autre non puisque la commission versé à la vente est maintenant retirée de leurs chiffre d'affaires donc de leurs salaires puisque le magasin sera " remboursée " de cette différence de prix.
Et je passe les commerciaux en vacances, malade, flemmard,etc...
Mais certains magasins " intelligent " passe par un grossiste qui propose les baisses de prix en ligne sur leur extranet donc plus besoin du commercial.
Mais là aussi, chef de rayon malade, en vacances, pas le temps, pas envie et son commercial qui pourrait l'aider et bien pas le temps, pas envie,etc...
Voila pourquoi j'ai proposé mon aide a cette enseigne et pourquoi ils ont autant de probleme dans leurs lineaires.....
Comme l'a soulignée Crabos,un systeme informatique facilite le changement de tarifs, c'est un gain de temps mais si le chef de rayon ne change pas le prix en informatique, ca change pas le probleme.