J'en profite pour rebondir vite fait sur le démat'. A part ma vie de joueur, et de Youtubeur, je suis également artiste (dans la musique). J'ai moi-même sorti un album en FNAC et autres magasins en 2007.
Truc plutôt basique, 15 tracks, livret couleur bla bla bla... Seulement voilà , j'étais en Auto-Prod', autant dire que c'est moi qui payais tout. Et dites-vous bien que pour faire sortir ne serait-ce que 500 exemplaires de l'usine à pressage, cela m'a coûté 750 €. Sans compter bien sûr les frais SDRM, la pub, le studio etc, mais même juste les 750 € ça pique, on est d'accord ?
Eh bien, sachez qu'aujourd'hui, si je veux sortir un album (9, 12, ou même 25 titres) en version démat' (iTunes, Virgin Mega, Napster, Deezer etc), il m'en coûtera 39 € et il sera disponible dans le monde entier ! Le choix est vite fait, non ?
De plus, vu la marge que se tapait la FNAC à l'époque, j'ai été "obligé" de le vendre 13 € pour que ce soit rentable un minimum (c'est nous qui fixons les prix, heureusement !). En démat', je pense que je le ferai à 7 ou 8 €. Quand ça se passe comme ça, ça arrange tout le monde : créateur, et utilisateur.
Donc je comprends que les éditeurs "préfèrent" ne pas sortir de versions boîte (et pourtant je HAIS par-dessus tout les versions téléchargeables), mais ils doivent bien évidemment adapter leurs tarifs. Car, comme je vous le disais plus haut, le coût de production n'est plus du tout le même ! Pourtant, on voit, depuis 15 jours, Fifa 12 à 69,99 € sur le PS Store et Marché Xbox Live... No comment !