Bon, tu es tetu mais je le suis aussi. Je ne vais pas m'eterniser quand meme sur le sujet.
As tu cherché le sens du mot "collector" sur internet à notre époque ou restes tu sur un savoir, une connaissance du mot, ton idée personnelle?
Tu trouves ça pour la définition du mot, anglais à la base :
"Objet recherché par les collectionneurs pour son originalité ou sa rareté."
Il est bien clair que la 60go à son originalité de part ses avantages (rétro PS1/PS2, 4 USB et lecteur de cartes) et la trouver en bon état de nos jours en fait un objet rare.
"n'importe quel objet de consommation peut devenir "collector" en ce sens que le discours marketing ne cherche plus à le vendre en tant que tel (c'est-à -dire pour l'usage pour lequel il a été fabriqué), mais en tant que rareté, symbole, signe ou emblème, en tant qu'objet de collection."
Rareté, j'en ai parlé au dessus.
Symbole, la 1ere PS3 sortie et de plus avec les avantages qu'on lui connait.
Je continue sur le sens du mot "collector" ou ca commence à rentrer là ???
Je te donne un exemple tout autre qu'un jeu ou console, tu dois connaitre la Citroen DS sans doute (je ne connais pas ton age), cette voiture est une voiture "collector", un objet de collection, elle est rare, c'est un symbole, elle est originale et pourtant, elle a été fabriqué à plus d'1,3 million d'exemplaires!
On ne peut pas dire que c'est une quantité limitée!
Je te rassure, je comprends aussi ton sens du mot "collector" mais il est très limité, surtout de nos jours!
Suis d'accord aussi pour dire que quantité limitée = rareté.
Quand tu vois qu'on banalise le mot "collector" dans les bluray, dvd et jeux, il faut pousser la définition du mot un peu plus loin.
Puis, il ne faut peut etre pas enterrer la 60go trop rapidement, il y a encore peu de temps, d'ailleurs on le lit encore sur internet, on parle d'elle en disant, "La Reine Mère des PS3", "La fameuse et tant enviée".
Bon, on arrete là , je suis soulé avec ce mot collector et ce débat trop long.