Je suis désolé mais soit on lit réellement pas le même article, soit tu le surinterprètes... Rien que les deux premières phrases :
"I went into the PlayStation Meeting today as a sceptic, believing that the hardware may not be up to the task of powering a 4K display. The good news is that several hours later, I emerged from the event impressed with the quality of the experience and respectful of the wizardry utilised to make this GPU punch above its weight"
"There is a clear, unambiguous night and day difference between 1080p and the 4K mode, which is clearly resolving more than the basic 2x increase in pixel throughput being generated at the base level. In fact, the detail increase is almost revelatory"
et plus tard :
"Sony has opted for smart technology over raw rendering brute force, still achieving some really impressive results. This makes the PS4 Pro viable as a $399/£349 box."
Ensuite le HDR : il dit que globalement, d'après les tests fait (donc pas sur PS4, puisque ils ont juste eu trois heures de prez), le HDR est super important dans la perception de la 4K:
"you're categorically missing something special by upgrading to a 4K screen that doesn't support HDR"
A moins que tu ne parles de la partie où il compare la partie HDR en HD (qui sera activé sur la PS4 "normale" à de la drogue, à un échantillon de la vraie 4K ? Mais là il dit juste que le fait de donner une miette de la 4K (le HDR en 1080p) à une PS4 pousse à chercher l'expérience complète PS4 Pro...
et pour le "gain minime" en 1080p :
"We can confirm that the reports are correct. Rise of the Tomb Raider has three different modes in the PS4 Pro version only: a 4K30 presentation with HDR support that strikes an impressive balance between visual features and resolution, a 1080p30 mode that ramps up quality settings to the max and an unlocked frame-rate mode for 1080p that sees performance vary between 40-60fps (we assume that this will be down to CPU bottlenecks), rather like Tomb Raider Definitive Edition on the standard PlayStation 4."
Le journalisme dit ensuite qu'il espère que tous les dév feront la même chose et offriront ce choix.
Après chacun sa définition du gain minime mais là on parle tout de même de doubler (ou presque, les dev ont annoncer viser le 30fps sur PS4, donc il est pas encore atteint...) la fréquence d'images...
Donc ok, sur le coup du framerate et/ou de l’amélioration d'images l'article va pas assez loin et y a de l'interprétation... mais il est globalement plus enthousiaste que, je trouve, le compte rendu que tu en fais...
Après faut arrêter la paranoia !! se mettre à raler parce qu'un appareil qui offre comme nouveauté la 4K, pousse à acheter la 4K... non ??? c'est vrai ? incroyable !!! moi j'achète la PS4 Pro pour jouer sur une vieille N&B de 36cm...