Hello les enfants,
Désolé si le sujet a déjà été abordé mais je n'ai pas réussi à trouver de discussions parlant exactement de ça sur le forum (même dans le topic frais bancaires ^^)
J'ai récemment commencé à tenter les achats en livres sur zavvi vu que le prix de conversion + taxe de ma banque était censé être moins élevé que le prix en euros. Et quelle ne fut pas ma surprise de constater la chose suivante dans mes relevés :
ZAVVI.COM DONT FRAIS: 0,00E
12,99GBP 1 EURO = 0,841321
Débit : 15,46€
ZAVVI.COM DONT FRAIS: 0,00E
119,45GBP 1 EURO = 0,853824
Débit : 140,04€
Si je sais me servir d'une calculette :
12.99/0.841321 = 15.44
119.45/0.853824 = 139.90
Je suis à la banque populaire qui est censée appliquer 2.5% de frais, or on voit bien là qu'à part une dizaine de centimes de diff (donc largement moins que les 2.5% prévus) il n'y a pas de frais.
Je me pose donc des questions existentielles
- Est-ce uniquement lié à la banque pop (val de france) qu'il n'y a pas de frais ?
- Est-ce que Zavvi ferait lui même la conversion en euros au taux du marché sans appliquer de frais avant d'envoyer la commande à notre banque ? Ce qui expliquerait pourquoi y a pas de frais...
- Est-ce qu'il y a d'autres banques pour lesquelles on a ce type de comportement ?
- Comment se fait-il qu'en divisant le prix en livres par le taux de conversion je ne tombe pas juste et que le résultat soit en plus différent de celui où j'ajoute 2.5% de frais
Tout ça pour dire que maintenant je ne commande plus qu'en livres, en gros ça économise 1€ pour 20€ dépensé... Pas grand chose mais hé on est censés chasser la meilleure affaire non ? :p
J'ai un autre compte au crédit mutuel je testerai un coup ce que ça donne en payant via cette banque. En attendant si vous avez des explications je suis preneur !
A plouche.