Bon, post sérieux maintenant.
Tu as raison Dagreed, le XBox Dead payant est, selon moi, le principal défaut de la console. Faire raquer 60 biffetons pour un service à peine plus complet que chez SONY, 'faut vraiment en vouloir (ah, l'éternel argument "rien ne t'oblige", "tu votes avec ton porte-monnaie" blablabla). Ceci dit, si ça peut te "consoler" (haha, console --> consoler), sans rendre le jeu en ligne payant, la PS3 va demander de nombreux micropaiements. En plus, il y a moyen de trouver 1 an GOLD pour environ 30£.
Deuxième éventuel coût caché : l'adaptateur Wi-Fi (de série sur PS3) à 80€ (je n'ai pas cherché en import) si tu n'utilises pas l'Ethernet.
Abordons maintenant un point délicat : les jeux. Tu parlais de surcoûts, je vais te parler d'économies. (Je ne veux pas faire de tort au site, à Hamster et Renard donc vire au besoin Hamster.) La 360 est facilement craquable. Si tu le souhaites, tu as juste à bidouiller légèrement, choisir un jeu et acheter un CD vierge. Libre à toi ensuite de jouer à n'importe quel titre de la ludothèque conséquente de la XBoîte. Sur ce point (les exclus), la PS3 est devant, je crois, avec du MGS, GoW, Uncharted 1&2, KillZone (j'en passe) et peut être un jour GT5, FF Versus XIII, prochain jeu des créateurs d'Ico, Kingdom Hearts III (bwahahaha) et d'autres. En face, à quelques exceptions près (Gears, Alan Wake), les exclusivités se limitent à des RPGs pas-mauvais-mais-pas-transcendant-non-plus pour la plupart. Bref, il y a de quoi s'amuser sur les deux supports.
Autre point, le matos. Au bout d'un an et demi, aucun problème avec ma "trois-six" ('connais pas le modèle, ce n'est pas une élite) mais malgré une nette amélioration, il subsiste des retours négatifs assez nombreux. Les manettes sont justes parfaites question ergonomie, mais zéro pour ce qui est de la qualité. Le fil de ma manette s'est étiré sous son propre poids...
Arf, post trop long, j'arrête... manger... boire...